English
French
 
 
 

 
   
       
   
2 jours   Lac Queshquecocha
   
2 jours   Portada Quilcayhuanca
   
3 jours  De Portada Quilcayhuanca à Portada Cojup
   
3 jours   De Honcopampa à Cochapampa
   
3 jours   De Olleros à Chavin
   
4 jours   De Vaqueria à Cashapampa
   
6 jours   De Cashapampa à la Vallée de Ulta
   
4 ou 6 jours   De Portada Carhuascancha à Chavin
   
4 à 7 jours   De Pocpa à Llamac
   
8 à 14 jours   De Matacancha à Llamac
   
7 à 14 jours   De Huancarhuas à Cashapampa

Les Andes péruviennes offrent parmi les plus belles possibilités de trekking d'Amérique du Sud, allant de courtes randonnées faciles d'un jour ou deux, à plusieurs semaines d'aventures nécessitant un haut niveau d’endurance.
Les Cordillères Blanche et Huayhuash - toutes deux situées près de la ville de Huaraz - sont considérées comme les plus belles chaînes de montagne de la Cordillère des Andes, grâce à une incroyable collection de sommets recouverts de neiges éternelles, de lacs glaciaires dans une étonnante variété de couleurs, et de vallées andines vierges riches en flore et faune exotiques, dont le condor, emblème des Andes. La région abrite également le plus haut sommet du Pérou, le mont Huascaran (6768m), qui est également la plus haute montagne tropicale du monde.
C’est à pied que l’on découvre le mieux la beauté naturelle de la Cordillère Blanche, qui offre un large éventail de circuits de trekking adapté à tous les niveaux d’endurance. Certains sentiers suivent les anciens chemins inca, d'autres traversent des cols glaciaires élevés, tous passent à travers de splendides vallées dominées par des géants de glace et jonchées de lacs éblouissants.
Le circuit complet autour de l’étonnante et lointaine Cordillère Huayhuash est considéré comme l’un des plus beaux trekkings du monde. Ce circuit serpente autour d’un agglomérat de pics formant la chaîne, qui n’a que 30 km de long et qui est dominée par la seconde plus haute montagne du Pérou, le Yerupaja (6634m). Ce trekking requiert une excellente condition physique et une bonne acclimatation - les sentiers traversent de nombreux cols de plus de 4600 m d’altitude, le plus haut étant à 5050 m et aucun n’étant inférieur à 4100 m.
Le meilleur moment pour faire du trekking dans les Andes péruviennes est la saison sèche, de mai à septembre. Connu comme l’« été andin », le temps est généralement stable, avec beaucoup de soleil et un ciel dégagé, même s’il peut pleuvoir ou neiger à tout moment de l'année dans les montagnes. Il est également possible de faire du trekking pendant la saison des pluies - d'octobre à avril - quand les matins sont souvent clairs et les averses, qui sont les plus fortes entre janvier et mars, ne se produisent généralement que dans l'après-midi.
Certains randonneurs préfèrent les vallées vertes étincelantes et les sentiers moins fréquentés pendant ces mois.




               Déroulement du Trekking

Durant le trekking nous nous réveillons normalement aux alentours de 6h30 du matin. Une tasse de thé est apportée à votre tente, ainsi qu’un bassin avec de l'eau chaude pour se laver. Vous devez être prêt pour le petit déjeuner à 7h30 au plus tard. Toutes vos affaires et équipement doivent être emballés et sortis de la tente avant le petit déjeuner, afin que le camp puisse être levé et les ânes chargés. Nous commençons le trekking vers 8 heures du matin. Les muletiers et les ânes partent généralement peu de temps après nous.
Nous faisons un arrêt aux environs de midi pour déjeuner. Après le déjeuner, nous nous reposons pendant une courte période, avant de reprendre le trekking pendant plusieurs heures jusqu'à ce que nous atteignions notre camp, habituellement à la moitié de l’après-midi. Nous pouvons ensuite nous détendre ou explorer la région.
Un bassin avec de l'eau chaude peut être apporté à ceux qui souhaitent se rafraîchir. Des bassins supplémentaires peuvent être fournis à ceux qui désirent laver quelques vêtements. Nous vous recommandons fortement d'utiliser des produits biodégradables et nous vous rappelons de jeter votre eau sale loin des lacs et rivières.
Un goûter et des boissons chaudes sont servis dans la tente repas aux alentours de 16 heures. Le souper est servi vers 19 heures. Vos bouteilles d'eau peuvent être remplies avec de l'eau bouillie après le souper ou le petit déjeuner.