English
French
 
 
 

 
   
       
 
 
Durée du voyage   2 jours
Type de voyage   Trekking
Degré de difficulté   Moyen
Départ du trekking   Lac Queshquecocha
Fin du trekking   Lac Queshquecocha
Point culminant   Lac Pamparaju 4650m
Distance parcourue   environ 20km

 

Le trekking exceptionnel qui mène depuis la vallée de Queshque jusqu’au lac de Pamparaju offre aux randonneurs l'occasion de découvrir deux des vallées les plus étonnantes, uniques et isolées de la Cordillère Blanche, où abondent les lacs glaciaires turquoise, une flore inhabituelle et des oiseaux fascinants. À partir de la vallée de Queshque, le sentier mène le long des rives du lac de Queshquecocha, où se trouvent d’extraordinaires plantes broméliacées géantes appelées Puya Raimondi. Dominant le sentier pittoresque qui se termine à la belle lagune de Jarapococha, bordée par la plus grande forêt de Puya Raimondi de la région, on aperçoit les sommets enneigés des imposants monts Pongo (5680m) et Mururaju (5688m).
Ces Puyas Raimondi, étonnantes plantes anciennes, peuvent atteindre jusqu'à 12 mètres de hauteur et peuvent produire jusqu'à 10.000 fleurs. Le camping où nous passons la nuit est situé à côté de la forêt de puyas aux portes de la vallée Trancaruri, qui offre une vue étonnante du mont Mururaju. Au-delà du camp, le sentier s’élève en une série de terrasses, rafraîchies de cascades. On y découvre une flore peu ordinaire et des chevaux en pâture. Dans la partie supérieure de la vallée, les rochers énormes de la moraine du Mont Pamparaju (habitat de prédilection de la viscache) sont le dernier défi à relever avant d’atteindre notre destination, le lac de Pamparaju, un spectacle à couper le souffle sur les eaux cristallines azur bordées de glace pure et de rochers roses.
Ceux qui ont une bonne condition physique, et s’il y a suffisamment de temps, peuvent continuer jusqu'au glacier du Mont Pongos.
 

JOUR 1 Trajet en véhicule privé jusqu’à la Vallée de Queshque (4200m), via Catac. Trekking jusqu’au Lac de Jarapococha (4250m).
Environ 2 heures de route, 2 heures de trekking + option d’explorer les Puyas Raimondi dans la vallée


JOUR 2 Trekking jusqu’ au lac de Pamparaju (4650m). Trekking jusqu’au lac de Jarapococha (4250m). Trekking jusqu’à la Vallée de Queshque (4200m). Retour en véhicule privé jusqu'à Huaraz.
Environ 3h30 de trekking jusqu'au lac de Pamparaju, 2h30 de trekking jusqu’au lac de Jarapocha, 2 heures de trekking jusqu’à la Vallée de Queshque, 2 heures de route jusqu’à Huaraz