English
French
 
 
 

 
   
       
Trek du Lama
Durée du voyage   3 jours
Type de voyage   Trekking
Degré de difficulté   Facile à moyen
Départ du trekking   Olleros
Fin du trekking   Chavin
Point culminant   Col de Yanashallash 4700m
Distance parcourue   Environ 40 km

 
Ce trekking relativement aisé de trois jours est ainsi dénommé pour employer des lamas qui acheminent les charges en plus des mules et des ânes habituels. Le trekking suit des anciens sentiers pré inca et inca, qui longent la partie sud de la Cordillère Blanche, pour se terminer à Chavin, où l’on peut découvrir les ruines fascinantes de la culture du même nom.
Nous commençons par suivre le Rio Negro dans la splendide vallée de Uquian, traversant quelques jolis villages andins, dont les peuples ont conservé leur mode de vie traditionnel. Tout au long de se périple, on rencontre une flore et une faune uniques, comme le cactus San Pedro, le condor des Andes, des lamas et des vigognes. En parcourant les vastes savanes d'altitude qui mènent au col de Yanashallash à 4700m, de remarquables panoramas de montagne s’offrent à nos regards, révélant la beauté de pics aux sommets enneigés des monts Uruashraju (5722m), Rurec (5700m), Cashan (5686m), Huantsan (6395m), et Shacsha (5703m).
Notre trekking prend fin au site archéologique de Chavin de Huantar, un impressionnant temple pré inca datant de 1200 av. J. C. classé au patrimoine de l’humanité par l'UNESCO. Vous pourrez y admirer le Lanzon, étrange monolithe finement gravé et vous égarer dans un réseau mystérieux de passages souterrains.
Le trekking du lama, assez court, offre au randonneur inexpérimenté la chance d'apprécier de magnifiques paysages montagneux, de se faire une idée de la culture andine, et de se familiariser avec une des plus anciennes et importantes civilisations du Pérou. Et tout ceci en l’aimable compagnie des lamas.
 
 
DAY 1  Trajet en véhicule privé jusqu’à Olleros (3450m). Trekking jusqu’à Sacracancha (4200m)
Environ 1 heure de route, 6 heures de trekking


DAY 2  Trekking jusqu’à Shoncopampa (4150m), via le Col de Yanashallash (4700m)
Environ 6 heures de trekking

DAY 3  Trekking jusqu’à Chavin (3150m). Retour en véhicule privé jusqu'à Huaraz
Environ 3 heures de trekking, 3 heures de route
 
         
 
Chavin de Huantar
 
 
Le fascinant complexe du temple pré-inca de Chavin de Huantar fut édifié entre 1200 et 300 av. J.C. C’est le site le plus important retrouvé de la culture Chavin, une des plus anciennes et des plus importantes du Pérou.
Le site qui se trouve à 3150m d’altitude et à 109km au sud-est de Huaraz, fut découvert en 1919 par l’archéologue péruvien Julio C. Tello et déclaré Patrimoine Universel de l’Humanité par l’UNESCO en 1985.