English
French
 
 
 

 
   
       
 
Durée du voyage   12 jours
Type de voyage   Trekking
Degré de difficulté   Moyen à difficile
Départ du trekking   Matacancha
Fin du trekking   Llamac
Point culminant   Cerro Gran Vista 5152m
Distance parcourue   environ 165km
 

A peine longue de 30km, la Cordillère Huayhuash est riche en lacs et glaciers en cascade surprenants. Certains pics gigantesques qui la constituent s’élèvent à plus de 6000m. Parmi ceux-ci, il y a le mont Yerupaja (6634m), la deuxième plus haute montagne tropicale au monde et le mont Siula Grande (6356m), rendu célèbre grâce au livre et au film “La Mort Suspendue” de Joe Simpson et Simon Yates.
Située au sud de la fameuse Cordillère Blanche, la Cordillère Huayhuash, moins étendue, mais où les pics néanmoins se multiplient, ménage une variété azure, turquoise et émeraude de lacs préservés, riches en truites; des pics enneigés qui rivalisent aisément avec ceux de l’Himalaya; et de belles prairies alpines, idéales pour le camping. Le circuit complet de trekking à travers cette cordillère remarquablement sauvage, est souvent considéré comme l’un des plus spectaculaires au monde. Les sentiers contournent les bords vertigineux de la chaine, et la proximité avec les nombreux pics effilés, recouverts de neiges éternelles est impressionnante. A la découverte des monts Jirishanca (6094m), Rondoy (5870m), Trapecio (5644m) et de beaucoup d’autres, les sentiers traversent de nombreux cols qui défient l’altitude à plus de 4600m. Les vues de ce circuit, époustouflantes au plus haut niveau, à plus de 5000m aux cols de Cuyoc et de Jurau, valent assurément l’effort fourni pour y accéder.
Peu d’endroits au monde présentent autant de paysages montagneux aussi extraordinaires que variés, dont on appréciera le côté infiniment sauvage.




« À la vue des pics recouverts de neige, lors de notre arrivée dans la vallée qui surplombe le village de Huayllapa, j’ai eu la surprise agréable de revoir simplement de vieux amis. Les pics glacés des monts Rasac et Yerupaja dominent la partie supérieure de la vallée. Aucune appréhension ne m’animait, mais plutôt un intérêt passionné, car j'avais oublié combien ces montagnes étaient belles. Et ma surprise fut grande de réaliser, qu’après vingt années passées à gravir des sommets partout dans le monde, la Cordillère Huayhuash demeurait la chaîne de montagnes la plus magnifique qu’il m’ait été donné d’embrasser du regard. Cela m'a fait sourire. »

Joe Simpson, La Mort Suspendue
 
 
     
 

JOUR 1 Trajet en véhicule privé jusqu’à Matacancha (4170m), via le village de Huallanca et le Col de Cuncush (4750m).
Environ 7 heures de route


JOUR 2 Trekking jusqu'à Mitucocha (4240m) via le Col de Cacanan (4700m).
Environ 6 heures de trekking


JOUR 3 Trekking en direction du Lac Carhuacocha (4150m) par le Col de Carhuac (4630m).
Environ 6 heures de trekking


JOUR 4 Trekking en direction de Huayhuash (4350m) par le Col de Siula (4830m).
Environ 8 heures de trekking


JOUR 5 Trekking en direction de Viconga (4360m), par le Col de Portachuelo (4770m).
Environ 6 heures de trekking


JOUR 6 Trekking en direction de Pampa Cuyoc (4320m) par le Col de Cuyoc (5000m).
Environ 5 heures de trekking


JOUR 7 Trekking en direction de Cutatambo (4270m), par le Col de Jurau (5060m) et le Lac Jurau (4370m).
Environ 6 heures de trek


JOUR 8 “Journée de repos” à Cutatambo (4270m). Trekking jusqu’au Lac Sarapococha (4620m) et Cerro Gran Vista (5152m).
Environ 8 heures de trekking


JOUR 9 Trekking en direction de Huatiac (4300m), par la vallée de Calinca et le village de Huayllapa (3500m).
Environ 8 heures de trekking


JOUR 10 Trekking en direction du Lac de Jahuacocha (4060m), par le Col de Tapush (4790m), le Col de Yaucha (4850m) et le Cerro Huacrish.
Environ 8 heures de trekking


JOUR 11 “Journée de repos” au Lac de Jahuacocha (4060m).
Option 1: Le matin, randonnée (environ 4 heures) jusqu’au point de vue de Minapata (4750m). L’après-midi, randonnée (environ 2 heures) jusqu’au Lac de Solteracocha (4120m).
Option 2: Randonnée au Col de Sambunya (4750m) par le Lac de Solteracocha (environ 7 hours).


JOUR 12
Trekking en direction du village de Llamac (3240m), par le Col de Pampa Llamac (4270m). Retour en véhicule privé jusqu'à Huaraz, via Chiquian.
Environ 5 heures de trekking, 5 heures de route


 
Il existe de nombreux itinéraires possibles pour le circuit complet du trek de Huayhuash, qui durent de 8 à 14 jours ; certains itinéraires sont beaucoup plus difficiles que d'autres. Cependant, les départs en groupe les plus fréquents sont pour les treks de 10, 11 ou 12 jours.
Jetez un oeil sur la carte ci-dessous pour voir les différentes possibilités: l'itinéraire de 12 jours, comme décrit ci-dessus, est marqué en rouge; l'itinéraire alternatif de 11 jours, qui est le plus difficile, est marqué en rose; et l'itinéraire standard de 10 jours, qui est le plus facile, est marqué en jaune.
Ces itinéraires comprennent des «jours de repos», qui peuvent en effet être utilisés pour se reposer, mais pour ceux qui souhaitent explorer les alentours, de la randonnée est prévue, souvent pour découvrir les plus belles parties de la chaine. Ces «jours de repos» s’avèrent souvent au final être parmi les jours les plus longs et les plus difficiles. Si vous souhaitez raccourcir votre itinéraire, vous pouvez alors simplement enlever un ou plusieurs jours de repos.
Le jour 2 et 3, il est possible d’emprunter des sentiers alternatifs, exigeants une meilleure condition physique, car ils traversent des cols plus élevés, sont plus longs et courent sur un terrain plus rocailleux et pentu. Nous ne pouvons pas garantir à l'avance que vous serez en mesure d'emprunter ces sentiers, car il est simplement impossible pour nous au bureau d’évaluer la condition physique et l'adaptation à l'altitude de chaque membre du groupe, mais durant le trek, le guide évaluera la situation et offrira d’emprunter les sentiers alternatifs s'il estime que cela est approprié pour le groupe. Bien sûr, étant donné que ces sentiers sont au cours des premiers jours du trek, certains membres du groupe pourraient encore être sensibles à l'altitude et il ne serait donc pas recommandé qu‘ils se surmènent dès le début.
Il est également possible d’inclure à quelconque itinéraire l'ascension d'un sommet, comme celui du Diablo Mudo ou du Pumarinri qui sont des ascensions non techniques, mais cela nécessite bien sûr plus de jours et ne peut généralement être organisé qu’en service privé, car les départs en groupe sont la plupart du temps uniquement pour les treks standards.
Si vous êtes intéressé par un itinéraire qui est différent de l'itinéraire de 12 jours décrit ci-dessus, s'il vous plaît contacter-nous, afin que nous puissions vous envoyer l'itinéraire requis. Nous pouvons également élaborer un itinéraire personnalisé en fonction de vos préférences.