English
French
 
 
 

 
   
       





Huaraz, une ville andine unique située à 400 km au nord de la capitale du Pérou, Lima, est un paradis pour toutes sortes de sports d'aventure, dont l'andinisme, le trekking, le VTT, ainsi que l'escalade sur rocher et de bloc.

Le relief accidenté de la vallée de Huaylas, au milieu de laquelle se trouve la ville de Huaraz, est dominé par deux chaînes de montagnes imposantes, qui font partie de la plus longue chaîne de montagnes continue du monde - les Andes. La Cordillère Noire sans neige à l'ouest, qui atteint 5185 mètres à son point culminant - Cerro Rocarre, empêche les vents humides provenant de l'océan Pacifique de fondre les neiges éternelles des superbes sommets de la Cordillère Blanche, longue de 180 kilomètres et située à l'est. En conséquence, la Cordillère Blanche est dotée d’imposants glaciers surplombant d'immenses murs de granit sur lesquels il est possible de grimper et d’ouvrir d'innombrables voies de tous niveaux. Les vallées de la Cordillère Blanche sont parsemées de blocs de granit de qualité, sur lesquels une variété infinie de problèmes peuvent être résolus. La Cordillère Noire possède également plusieurs sites d'escalade de qualité, le plus célèbre étant la mystérieuse forêt de pierre de Hatun Machay.

La Cordillère Blanche est la plus haute chaîne de montagne tropicale du monde et abrite le plus haut sommet du Pérou, le mont Huascaran à 6768 mètres. Le parc national du Huascaran, qui englobe la majeure partie de la Cordillère Blanche et qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, recouvre une superficie de 3400 kilomètres carrés, contient une incroyable variété de flore et de faune et comprend 434 lacs, 712 glaciers et 41 rivières qui alimentent à la fois les océans Pacifique et Atlantique.

En 1954, une expédition péruvienne fit la première ascension du sommet sud du Mont Huascaran. Ces premiers aventuriers ont involontairement commencé le développement de l’andinisme et de l'escalade dans le pays. Le colosse des Andes, La Esfinge (Le Sphinx), vit naître l’ascension de grandes voies au Pérou. Le 8 Juillet 1985, les grimpeurs espagnols A. Gomez Bohorquez, connu sous le nom de « Sevi », et Onofre P. Garcia ont grimpé la toute première voie en escalade traditionnelle sur Le Sphinx, maintenant connue sous le nom de « voie normale de 1985 ». Pour la première fois au Pérou, une voie de 750 mètres de long fut grimpée en trad sur une paroi de granit de 950 mètres de haut, la plus élevée du Pérou et l'une des rares grandes parois du continent, qui attire maintenant des grimpeurs des quatre coins du monde.
Après de nombreuses années de lent développement, Huaraz a enfin une scène d'escalade digne des meilleures du monde.

À QUECHUANDES nous offrons des forfaits complets (guide + matériel + transport + nourriture + logement) pour les excursions d'escalade qui durent une seule journée ou plusieurs jours. Nous avons aussi tout le matériel d’escalade nécessaire disponible à la location pour les grimpeurs qui ont de l'expérience et viennent avec un partenaire.
Voyez la liste complète et les prix du matériel dont nous disposons à la location ici.
 
  Pour ceux qui souhaitent grimper sans un guide local, la meilleure option est d'acheter le guide d'escalade Huaraz - The Climbing Guide, qui est disponible à la vente à notre agence. Trouvez plus d'informations sur le guide ici.
Ce guide d'escalade sportive, traditionnelle et de bloc contient des informations détaillées et des cartes de tous les sites d'escalade dans la région de Huaraz, y compris ceux qui sont situés dans la vallée de Huaylas, la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, ainsi que des recommandations d’agences de voyage, de restaurants et d'hébergements. Ce guide complet permet au visiteur de profiter un maximum de la région, en donnant des descriptions détaillées des voies et des topos colorés, ainsi que tous les renseignements nécessaires pour grimper en toute sécurité et de façon responsable dans cette magnifique partie du monde qui est le Pérou.