English
French
 
 
 

 
   
       
   
2 jours    De Llaca
   
3 jours    De Cebollapampa
   
7 jours   De Pashpa
   
4 jours   De Cruse Chopicalqui
   
4 jours   De Pumapampa
   
7 jours   De Musho
   
6 jours   De Cashapampa
   
6 jours   De Cashapampa
   
5 jours   Du Lac Paron
Les montagnes de la Cordillère Blanche sont situées au Pérou dans le département d’Ancash, à environ 400 km au nord-est de Lima. Longue de 180 km, la Cordillère Blanche représente une infime partie des 7500 km qui constituent la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagne continue au monde qui s'étend de la Patagonie à l'Équateur, le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud.
La Cordillère Blanche, la chaîne de montagne tropicale la plus haute du monde avec le plus haut sommet du Pérou, le mont Huascaran à 6768m, comprend plus de 300 sommets, parmi lesquels 55 atteignent plus de 5500 m d’altitude et 25 plus de 6000 m.
Considérée comme l'une des plus belles chaînes de montagne des Andes, elle comporte de remarquables pyramides de glace, des glaciers suspendus, des parois de glace délicatement cannelées et d'imposants pics effilés.
Paradis pour les grimpeurs, la Cordillère Blanche offre un éventail de possibilités, qui va de brèves ascensions non techniques convenant aux grimpeurs novices, jusqu’à de plus longues ascensions difficiles et exigeantes convenant aux grimpeurs hautement expérimentés et physiquement aptes. Quel que soit le sommet que vous choisissez de gravir, vous serez comblé des vues les plus spectaculaires sur des étendues de neige immaculées dans un paysage dominé par d'immenses sommets glacés s’élevant au-dessus de vallées préservées où nichent de sublimes lacs glaciaires et des plantes tropicales exotiques.
La saison d'andinisme dans la Cordillère Blanche s’étend de mai à mi-septembre (consultez les programmes de montagne individuels pour des périodes plus spécifiques). Durant la saison sèche, le temps est généralement stable et ensoleillé et le ciel clair et serein, quoi qu’il puisse neiger ou pleuvoir dans les montagnes à tout moment de l'année.
Pendant la saison des pluies, les matins sont généralement clairs et les averses surgissent dans l'après-midi, plus abondantes en février et mars. Il est alors seulement possible de gravir les sommets moins élevés.
 
Déroulement de l’Expédition d’Andinisme
Lors d’une expédition d'andinisme, nous nous réveillons normalement aux alentours de 6h30 du matin. Du thé ou du café sont apportés à votre tente, ainsi qu’un bassin avec de l'eau chaude pour votre toilette. Vous devez être prêt pour le petit-déjeuner à 7h30 au plus tard. Toutes vos affaires et équipement doivent être emballés et sortis de la tente avant le petit-déjeuner, afin que le camp puisse être levé et les ânes chargés. Nous commençons le trekking vers 8 heures du matin. Les muletiers et les ânes partent généralement peu de temps après nous.
Le jour où l’on attaque le sommet, il est courant de se réveiller aux alentours de minuit afin d'atteindre le sommet au petit matin lorsque les vues dégagées sont les plus fréquentes et que l’on peut accomplir l’escalade en toute sécurité. Nous prenons un petit-déjeuner rapide avant de partir et nous emportons un pique-nique que nous pouvons consommer en redescendant du sommet. De retour au camp, nous sommes accueillis avec un repas chaud.
Un bassin avec de l'eau chaude peut être apporté à ceux qui souhaitent se rafraîchir. Des bassins supplémentaires peuvent être fournis à ceux qui désirent laver quelques vêtements. Nous vous recommandons fortement d'utiliser des produits biodégradables et nous vous rappelons de jeter votre eau sale loin des sources d’eau.
Un goûter et des boissons chaudes sont servis dans la tente repas aux alentours de 16 heures. Le souper est servi tôt, vers 17 heures, le jour avant l’ascension du sommet, et vers 19 heures les autres jours.
Durant les expéditions de niveau intermédiaire et technique élevé, les participants doivent porter leur propre équipement qui peut peser jusqu'à 15 kg, et sont invités à aider à monter le camp en camp d'altitude. Durant ces expéditions, il n'est pas rare de devoir plier bagage rapidement après être descendu du sommet, afin de redescendre jusqu’au camp de base. Une soupe chaude est offerte au camp d’altitude en revenant du sommet avant de redescendre au camp de base, où vous serez accueillis avec un repas copieux bien mérité.