Le trekking exceptionnel qui mène depuis la vallée de Queshque jusqu’au lac de Pamparaju offre aux randonneurs l'occasion de découvrir deux des vallées les plus étonnantes, uniques et isolées de la Cordillère Blanche, où abondent les lacs glaciaires turquoise, une flore inhabituelle et des oiseaux fascinants. À partir de la vallée de Queshque, le sentier mène le long des rives du lac de Queshquecocha, où se trouvent d’extraordinaires plantes broméliacées géantes appelées Puya Raimondi. Dominant le sentier pittoresque qui se termine à la belle lagune de Jarapococha, bordée par la plus grande forêt de Puya Raimondi de la région, on aperçoit les sommets enneigés des imposants monts Pongo (5680m) et Mururaju (5688m).
Ces Puyas Raimondi, étonnantes plantes anciennes, peuvent atteindre jusqu'à 12 mètres de hauteur et peuvent produire jusqu'à
10.000 fleurs. Le camping où nous passons la nuit est situé à côté de la forêt de puyas aux portes de la vallée Trancaruri, qui offre une vue étonnante du mont Mururaju. Au-delà du camp, le sentier s’élève en une série de terrasses, rafraîchies de cascades. On y découvre une flore peu ordinaire et des chevaux en pâture. Dans la partie supérieure de la vallée, les rochers énormes de la moraine du Mont Pamparaju (habitat de prédilection de la viscache) sont le dernier défi à relever avant d’atteindre notre destination, le lac de Pamparaju, un spectacle à couper le souffle sur les eaux cristallines azur bordées de glace pure et de rochers roses.
Ceux qui ont une bonne condition physique, et s’il y a suffisamment de temps, peuvent continuer jusqu'au glacier du Mont Pongos.
|
|