English
French
 
 
 

 
   
       
     
Durée du voyage   Une demi-journée (environ 5 heures)
Type de voyage   Randonnée
Degré de difficulté
  Facile

Durée de la randonnée   2 h pour monter, 1 h pour redescendre
Départ de la randonnée   Chiwipampa (3100m)
Fin de la randonnée   Chiwipampa
Point culminant
  Lac Wilkacocha 3700m

Distance parcourue  6 km

 
Le lac Wilkacocha est un petit lac situé à 3700m dans la Cordillère Noire, où des bandes de canards aiment à nager, et où vaches, moutons, ânes et chevaux broutent paisiblement les pâtures alentour.
La randonnée vers le lac traverse quelques petits villages andins, où les habitants vêtus de manière très colorée observent un mode de vie traditionnel.
Le point fort d’une visite au lac Wilkacocha est la série de panoramas époustouflants que l’on découvre d’une petite colline proche du lac, et qui offre des vues superbes sur la Cordillère Blanche, comprenant les pics recouverts de neiges éternelles des monts Huantsan (6395m), le troisième plus haut sommet de la chaîne, Shaqsha (5703m), Cashan (5716m), Tumarinaraju (5668m), Pongo (5680m), Churup (5495m), Ranrapalca (6162m), Vallunaraju (5675m), et Huascaran, point culminant du Pérou à 6768m.
Ce point de vue spectaculaire sur la Cordillère Blanche est l'un des plus beaux de la région.
Le lac est situé à seulement 10 km de Huaraz. C’est l’idéal pour une première randonnée d'acclimatation qui s’effectue aisément en une demi-journée.
 
 
Nous quittons Huaraz à 13 heures et voyageons vers le sud le long de la route principale. Dix minutes plus tard, nous atteignons Chiwipampa où débute la randonnée. Presque immédiatement, le sentier grimpe fortement vers le village de Santa Cruz, qui est situé dans la Cordillère Noire. Nous poursuivons notre ascension en traversant des villages traditionnels quechuas et nous longeons les champs où les populations locales cultivent des pommes de terre, du blé, des haricots et du maïs. Après environ deux heures de marche, nous atteignons le joli petit lac qui nous offre de magnifiques vues sur la Cordillère Blanche. Nos efforts sont largement récompensés par quelques-unes des plus belles vues de la région. Une descente rapide nous ramène à la route principale d'où nous prenons un bus local pour rejoindre Huaraz aux alentours de 18 heures.