English
French
 
 
 

 
   
       
 
Durée du voyage   2 jours
Type de voyage   Andinisme
Degré de difficulté   Niveau débutant
Départ de l'expédition   Camp de Base de Llaca
Fin de l'expédition   Camp de Base de Llaca
Point culminant   Vallunaraju 5686m
Distance parcourue   Environ 35 km
Saison   Toute l’année

 
Les deux sommets jumeaux enneigés du mont Vallunaraju peuvent être facilement repéré dominant de très haut la ville de Huaraz. Sa proximité avec la capitale d’aventure en montagne du Pérou en fait l'un des pics les plus accessibles de la Cordillère Blanche et par conséquent, l'un des sommets de 5000m les plus fréquentés de la région.
C’est également l'une des rares montagnes dans la chaîne qui convienne aux premières expériences des grimpeurs (avec le mont Urus - 5495m, Ishinca -5530m, et Pisco - 5752m).
Il présente une ascension escarpée mais ne requérant pas de compétences techniques. Il offre de plus un entraînement excellent en matière d’acclimatation d’altitude pour ceux qui souhaiteraient explorer de plus hauts sommets.
Bien que l’ascension du sommet du mont Vallunaraju soit considérée comme relativement facile, l’ascension depuis le camp de base de Llaca jusqu’au camp de la moraine est très raide, et le sentier étroit et rocailleux par endroits peut s’avérer très difficile. C’est la raison pour laquelle les ânes ne peuvent pas l’ utiliser. Il est donc nécessaire que les grimpeurs portent leur propre matériel, ou fassent appel à des porteurs moyennant un supplément.
Entouré de nombreux pics impressionnants de plus de 6000m, dont les monts Ranrapalca (6162m), Pucaranra (6156m) et Palcaraju (6274m), le mont Vallunaraju offre des vues splendides depuis son sommet.
JOUR 1 Trajet en véhicule privé jusqu’au Camp de Base de Llaca (4000m). Trekking jusqu’au Camp de la Moraine (4850m)
Environ 2 heures de route, 4 heures de trekking


JOUR 2 Trekking jusqu’au glacier du Vallunaraju (4980m). Ascension jusqu’au sommet du Vallunaraju (5686m). Descente jusqu’au Camp de Base de Llaca (4000m). Retour en véhicule privé jusqu’à Huaraz.
Environ 15 minutes de trekking jusqu’au glacier, 6 heures d'escalade jusqu’au sommet,3 heures de descente sur le galcier jusqu’au camp de la moraine, 2 heures de trekking jusqu’au camp de base, 2 heures de route