English
French
 
 
 

 
   
       
 
Durée du voyage   1 jour (environ 9 heures)
Type de voyage   Visite guidée en bus
Degré de difficulté  
Facile (comprend 1 heure de marche au glacier, possibilité de location de chevaux)

Lieux visités   Lac de Patococha, source d’eau de Pumapampa, étang de Pumashimi, forêt de Puya Raimondi, peintures rupestres, glacier de Pastoruri
Point culminant   Glacier de Pastoruri 5050m
Distance   Environ 70 km de Huaraz
 
 
Si vous n’avez pas l’occasion de partir en randonnée ou de gravir un sommet dans la Cordillère Blanche, mais que vous souhaitez admirer un glacier de près, l'excursion d'une journée au Glacier Pastoruri s’avère une excellente alternative. Situé à 70 km au sud de Huaraz, dans la partie sud du Parc National du Huascaran, c’est le seul glacier accessible par la route, offrant aux visiteurs un moyen rapide et aisé d’appréhender la glace.
Un autre point fort de cette excursion est un arrêt en court de route pour admirer la gigantesque et rare Puya Raimondi. Cette plante peut atteindre jusqu'à 12 m de haut, ce qui en fait la plus grande broméliacée au monde, qui appartient à la famille des ananas. Sa pleine floraison ne se produit qu'une seule fois dans ses 100 ans d'existence, quand plusieurs espèces de colibris peuvent être observé se nourrissant du nectar de ses fleurs blanches, et elle meurt peu après. Même lorsqu'elles ne sont pas en fleurs, ces plantes géantes qui poussent dans les prairies de hautes altitudes du Pérou valent le détour.

 
     
   

 
Nous quittons Huaraz à environ 8 h du matin et nous voyageons en direction de la section sud du Parc National du Huascaran. Une fois que nous entrons dans le parc national, nous jouissons des premières vues des magnifiques montagnes de la Cordillère Blanche, qui s’élèvent au-dessus de la vallée vierge de Pumapampa. Nous nous arrêtons au bord du lac Patococha pour profiter de la beauté des paysages et pour observer les canards andins qui y nagent souvent. Plus loin, nous nous arrêtons à nouveau, pour observer une source d’eau gazeuse naturelle. De là, nous pouvons clairement voir l'imposant sommet enneigé du mont Mururaju (5688m), qui domine cette partie de la vallée. Plus tard, nous nous arrêtons pour l’un des points forts de la visite: les rares et gigantesques Puyas Raimondi qui parsèment la vallée. On peut également admirer les belles eaux de l'étang Pumashimi aux 7 nuances de bleu. Ensuite, la route grimpe vers le glacier Pastoruri. Nous passons de belles montagnes avec des glaciers en cascade pour atteindre enfin Pastoruri à environ 11 h. Après environ 40 minutes de marche le long d'un sentier en pente douce, nous atteignons le glacier. Bien qu'il ait perdu une énorme quantité de glace ces dernières années, le glacier Pastoruri vaut réellement la peine d’être visité. Nous passons quelques heures au glacier avant de retourner à Huaraz. En chemin, nous faisons un dernier arrêt pour admirer des peintures rupestres. Nous revenons à Huaraz aux environs de 17 heures.