English
French
 
 
 

 
   
       
 
Durée du voyage   4 jours
Type de voyage   Andinisme
Degré de difficulté   Niveau intermédiaire
Départ de l'expédition   Pumapampa
Fin de l'expédition   Pumapampa
Point culminant   Mururaju 5688m
Distance parcourue   Environ 40 km
Saison   De fin avril à septembre
 
Le mont Mururaju est situé dans la partie sud du Parc National du Huascaran, à 65 km au sud-est de Huaraz, dans la vallée peu visitée de Raria. Sur le chemin du camp de base, nous avons l’occasion d’admirer la Puya Raimondi, une plante extraordinaire qui peut atteindre jusqu'à 12 m de hauteur et qui ne pousse que dans quelques vallées isolées des Andes. La vallée sauvage de Raria s’avère un paysage minéral contrasté en orange, vert et gris, elle est dominée par le mont Mururaju peu connu et rarement escaladé. Des troupeaux de vigognes et de cerfs andins peuvent être aperçu à proximité du camp de base.
Bien que méconnu, le Mururaju offre depuis son sommet l'un des panoramas les plus impressionnants de la Cordillère Blanche. Le grimpeur est récompensé par une vue à 360 ° sur les montagnes environnantes, y compris les magnifiques sommets glacés de la Cordillère Huayhuash distinctement visibles au sud, la Cordillère Huallanca aux montagnes rocheuses à l'est, les zones arides et brunes de la Cordillère Noire à l'ouest, et la superbe étendue des sommets enneigés de la Cordillère Blanche qui se déroule au nord.
Cette expédition unique donne au montagnard un sens exaltant d’une aventure qui découvre et rencontre certaines caractéristiques les plus fascinantes et variées de la région en toute quiétude et sérénité.

 
JOUR 1 Trajet en véhicule privé jusqu’à Pumapampa (4100m), via Catac. Trekking jusqu’au Camp de Base du Mururaju (4550m).
Environ 3 heures de route, 6 heures de trekking


JOUR 2 Trekking jusqu’au Camp de la Moraine du Mururaju (4750m).
Environ 4 heures de trekking


JOUR 3 Trekking jusqu’au glacier du Mururaju (5000m). Ascension jusqu’au sommet du Mururaju (5688m), via la face sud. Descente jusqu’au Camp de Base du Mururaju (4550m).
Environ 1 heure de trekking jusqu’au glacier, 6 heures d'escalade jusqu’au sommet, 7 heures de descente jusqu’au camp de base


JOUR 4 Trekking jusqu’à Pumapampa (4100m). Retour en véhicule privé jusqu’à Huaraz, via Catac.
Environ 5 heures de trekking, 3 heures de route