English
French
 
 
 

 
   
       
     
  Durée de l’excursion   1 jour
(11 heures environ)

Type de l‘excursion   Touristique
Degré de difficulté   Loisir
Endroits visités   Carhuaz (place principale), Yungay (place principale, marché andin, cimetière de Campo Santo), lacs de Llanganuco, point de vue de Portachuelo, sentier Maria Josefa.
Point culminant   Point de vue de Portachuelo 4550m
Distance   Environ 90 km de Huaraz

 
 
Les deux étonnants lacs de Llanganuco, connus aussi sous le nom de lac Chinancocha et lac Orconcocha, sont situés à 3860m au-dessus du niveau de la mer dans une étroite vallée glaciaire dans la section nord du Parc National du Huascaran, à 28 km à l’est de la ville de Yungay.
La perfection de ces lacs est fascinante en raison de leur couleur turquoise éclatante et de leur situation exceptionnelle au pied du sommet le plus élevé du Pérou, le mont Huascaran (6768m). Les vues sur les monts voisins Yanapaccha (5460m), Chopicalqui (6354m) et Chacraraju (6112m) aux pics recouverts de neiges éternelles sont particulièrement remarquables. Tout le long du lac se trouvent de nombreux arbres quéñual typiques de la région, qui perdent constamment leur écorce et qui deviennent malheureusement rares de nos jours.
Les lacs de Llanganuco sont des joyaux incontournables de la Cordillère Blanche.
Le point de vue de Portachuelo offre des vues panoramiques à couper le souffle sur ces lacs et les pics qui surplombent l’extraordinaire vallée de Llanganuco.
 
 
 
     
 
ITINERAIRE
Nous quittons Huaraz à 7 heures du matin, en véhicule privé, en direction de Yungay. Nous traversons la partie nord de la Vallée de Huaylas et faisons une courte halte en route à la petite ville de Carhuaz, où nous visitons la place principale. Nous arrivons à Yungay vers 9 heures du matin. Cette ville fut complètement détruite en 1970 par une avalanche qui tua 18000 habitants. Nous y faisons une halte pour visiter la place principale et un marché andin typique. Ensuite nous poursuivons en direction du Parc National du Huascaran où nous nous arrêtons aux magnifiques lacs turquoise de Llanganuco (3860m) pour admirer le paysage sublime et prendre des photos. Nous reprenons la route qui mène au point de vue de Portachuelo (4550m), il offre des aperçus exceptionnels sur les cîmes enneigées des monts Huascaran (6768m), Huandoy (6395m), Chopicalqui (6354m), Chacraraju (6112m) et Pisco (5752m). Nous retournons aux lacs de Llanganuco et nous nous promenons le long du sentier Maria Josefa qui mène à travers les très belles forêts d’arbres quéñual. Après une heure de marche environ, nous reprenons la route jusqu'à un restaurant situé juste à l’extérieur du parc national. Nous déjeunons avant de retourner à Yungay, où nous visitons le cimetière Campo Santo. Vers 17 heures, nous repartons vers Huaraz pour y être de retour aux environs de 18 heures.