|
S'élevant à 6768m au-dessus du niveau de la mer, le plus haut sommet du Pérou, le mont Huascaran, est aussi la montagne tropicale la plus élevée du monde. Située dans la partie nord de la Cordillère Blanche, au-dessus de la vallée de Llanganuco, cette montagne colossale domine le paysage. Ses deux imposants sommets – le Huascaran Nord (6655m) et le Sud (6768m) - sont clairement visibles de la plupart des endroits de la région.
Le Huascaran Nord fut escaladé pour la première fois en 1908, par une américaine appelée Annie Peck, un événement inhabituel, car c’est l'un des rares sommets très élevés dans le monde à avoir été conquis par une femme. Vingt-quatre ans plus tard, en 1932, une expédition allemande - autrichienne a finalement atteint le sommet Sud.
Le Huascaran ne présente pas une ascension techniquement difficile, mais il présente des défis différents, en raison de la traversée de larges crevasses et du risque d'avalanche. Son altitude élevée exige une excellente acclimatation.
L'ascension vers les deux sommets débute au col de La Garganta, qui ressemble à une immense selle séparant les deux pics - et requiert généralement au moins une semaine pour être accomplie avec succès.
Lorsqu’il accède au « Toit du Pérou », le montagnard est récompensé de vues spectaculaires sur le Huascaran et ses voisins, les monts Huandoy (6395m), Chopicalqui (6354m), Hualcan (6122m), Chacraraju (6112m), Yanapaccha (5460m), et Pisco (5752m).
|
|