English
French
 
 
 

 
   
       
     
  Durée de l’excursion  1 jour
(10 heures environ)

Type de l‘excursion   Touristique
Degré de difficulté   Loisir
Endroits visités   Village de Recuay, lac de Querococha, site archéologique de Chavin de Huantar, musée national de Chavin
Point culminant   Tunnel de Kawish 4516m
Distance   109 km de Huaraz
 
     
 
Le fascinant complexe du temple pré Inca de Chavin de Huantar fut édifié entre 1200 et 400 av. J.C. C’est le site le plus important retrouvé de la culture Chavin, une des plus anciennes et des plus importantes du Pérou.
Le site, qui se trouve à 3150 m d’altitude et à 109 km au sud-est de Huaraz, fut découvert en 1919 par l’archéologue péruvien Julio C. Tello et déclaré Patrimoine Universel de l’Humanité par l’UNESCO en 1985.
L’âge d’Or de la civilisation Chavin rayonna entre 1500 et 200 av. J.C., mais son influence fut ressentie longtemps encore après son déclin. Cette culture de haut niveau réalisa l’unité pacifique des sociétés de montagne, de Cajamarca jusqu’Ayacucho, comme celle des sociétés littorales, de Lambayeque jusqu'à Ica, dispensant une idéologie religieuse connue sous le nom de Culte Chavin et basée sur la vénération des esprits de la nature et d’un dieu créateur félin tout-puissant.
Quoiqu’un glissement de terrain ait recouvert la majorité du site après un tremblement de terre en 1945, il subsiste assez de vestiges pour conclure à l’un des complexes archéologiques andins des plus significatifs, aussi important, même si pas aussi bien conservé, que les sites de Cusco.
Ce lieu de culte majeur est une œuvre stupéfiante du bâti ancien, vestiges au sol d’immenses constructions, appartenant vraisemblablement à des temples (remarquables pour la perfection de la maçonnerie). On y découvre aussi un réseau de passage souterrains, sorte de mystérieux labyrinthe, étonnamment bien ventilé en dépit d’une porte d’accès unique.
L’édifice le plus important du site, l’énorme Castillo, a la forme d’une pyramide dont les murs étaient autrefois décorés de "Têtes-Clous" (sculptures en saillie, représentant des têtes humaines grimaçantes à crocs de félin). Une seule "Tête-Clou" demeure aujourd’hui à sa place originelle, lors que d’autres sont exposées au musée local. Sous le Castillo, une série de tunnels constitue un labyrinthe de corridors, galeries et chambres, qui témoignent d’une ingéniosité remarquable. À la droite de ce complexe se trouve le Vieux Temple, où l’on peut découvrir un monolithe de granit blanc, haut de 4,50 m, finement gravé, appelé "El Lanzon". Cet édifice énigmatique est la merveille du lieu.

 
 
 
     
ITINERAIRE
Nous quittons Huaraz aux environs de 8 heures du matin, en véhicule privé, en direction du village de Chavin, située à 109 km dans la province de Huari. Nous traversons la partie sud de la Vallée de Huaylas et passons par Recuay, un des rares villages de la région à avoir conservé son architecture traditionnelle après le tremblement de terre de 1970. En route, nous nous arrêtons pour 20 minutes environ au bord du magnifique lac de Querococha (3980m), situé au pied des monts Yanamarey (5237m) et Pucaraju (5322m). Il n’est pas rare d’apercevoir des lamas et des alpagas broutant près du lac. De là, la route grimpe fortement vers le tunnel de Kawish (4516m), creusé à travers la montagne pour déboucher dans la vallée de Conchucos, où niche le remarquable site archéologique de Chavin de Huantar. Nous marquons 10 minutes d’arrêt pour admirer la vallée, avant de descendre vers le village de Chavin où nous arrivons avant midi. Nous explorons les ruines, la visite guidée dure environ 2 heures. Après la visite, nous déjeunons dans un restaurant au village. Ensuite, nous visitons le Musée National de Chavin qui abrite de nombreuses "têtes-clous" délicatement gravées, ainsi que la remarquable obélisque de Tello. Vers 16 heures, nous repartons vers Huaraz pour y être de retour aux environs de 19 heures.