English
French
 
 
 
 
 
   
     
 
Durée du voyage   5 jours
Type de voyage   Andinisme
Degré de difficulté   Niveau technique élevé (uniquement pour grimpeurs expérimentés)
Départ de l'expédition   Lac Paron
Fin de l'expédition   Lac Paron
Point culminant   Artesonraju 6025m
Distance parcourue   Environ 60 km
Saison   de fin mai à début septembre

 
Le mont Artesonraju est l'une des pyramides de glace les plus belles de la Cordillère Blanche, toutefois bien moins visité que son célèbre voisin, le mont Alpamayo.
Vu du nord, la pyramide élégante de l’Artesonraju est supposée avoir inspiré le logo des studios Paramount. Et lors de sa première ascension en 1932 par une expédition allemande, l’Artesonraju fut abordé par l'arête nord.
Aujourd'hui, la route la plus empruntée est celle du versant sud-est, qui est raide et enneigé. L'ascension vers le sommet est extrêmement difficile et présente une paroi verticale de glace de 600 m de long, escarpée à 50º, elle exige un niveau élevé d'expérience technique ainsi qu'une excellente condition physique.
L’ascension ne convient qu’aux andinistes très expérimentés, doués d’une excellente technique d’escalade de la glace. Mais pour ceux qui ont les compétences nécessaires, une expédition à l’Artesonraju s’avère une combinaison exceptionnelle de défi technique et de paysages à couper le souffle. L'approche le long des rives du superbe lac Paron, un joyau de la région, est en soi une merveille.
Le petit sommet offre des vues plongeantes magnifiques sur la vallée de Paron, où s’étendent les eaux cristallines turquoises du lac, ainsi qu’un panorama unique sur les sommets glacés des monts Garcilaso de Piramide, Pisco (5752m), Quitaraju (6036m), Alpamayo (5947m), Chacraraju (6112m), Huandoy (6395m) et Huascaran (6768m).

 
JOUR 1 Trajet en véhicule privé jusqu’au Lac Paron (4140m), via Caraz. Trekking jusqu’au Camp de Base de l’Artesonraju (4200m).
Environ 3h30 de route, 2h30 de trekking


JOUR 2 Trekking jusqu’au Camp Moraine de l’Artesonraju (4850m).
Environ 4 heures de trekking


JOUR 3 Trekking jusqu’au glacier de l’Artesonraju (4900m). Ascension jusqu’au Camp d’Altitude de l’Artesonraju (5350m).
Environ 40 minutes de trekking, 4 heures d'escalade


JOUR 4 Ascension jusqu’au sommet de l’Artesonraju (6025m). Descente jusqu’au Camp Moraine (4850m).
Environ 8 heures d'escalade jusqu'au sommet, 7 heures de descente vers le camp moraine


JOUR 5 Trekking jusqu’au Lac Paron (4140m). Retour en véhicule privé jusqu’à Huaraz, via Caraz.
Environ 4 heures de trekking, 3h30 heures de route