|
Le mont Artesonraju est l'une des pyramides de glace les plus belles de la Cordillère Blanche, toutefois bien moins visité que son célèbre voisin, le mont Alpamayo.
Vu du nord, la pyramide élégante de l’Artesonraju est supposée avoir inspiré le logo des studios Paramount. Et lors de sa première ascension en 1932 par une expédition allemande, l’Artesonraju fut abordé par l'arête nord.
Aujourd'hui, la route la plus empruntée est celle du versant sud-est, qui est raide et enneigé. L'ascension vers le sommet est extrêmement difficile et présente une paroi verticale de glace de 600 m de long, escarpée à 50º, elle exige un niveau élevé d'expérience technique ainsi qu'une excellente condition physique.
L’ascension ne convient qu’aux andinistes très expérimentés, doués d’une excellente technique d’escalade de la glace. Mais pour ceux qui ont les compétences nécessaires, une expédition à l’Artesonraju s’avère une combinaison exceptionnelle de défi technique et de paysages à couper le souffle. L'approche le long des rives du superbe lac Paron, un joyau de la région, est en soi une merveille.
Le petit sommet offre des vues plongeantes magnifiques sur la vallée de Paron, où s’étendent les eaux cristallines turquoises du lac, ainsi qu’un panorama unique sur les sommets glacés des monts Garcilaso de Piramide, Pisco (5752m), Quitaraju (6036m), Alpamayo (5947m), Chacraraju (6112m), Huandoy (6395m) et Huascaran (6768m).
|
|