English
French
 
 
 
 
 
   
     
 
Durée du voyage   6 jours
Type de voyage  Andinisme
Degré de difficulté   Niveau technique élevé (uniquement pour grimpeurs expérimentés)
Départ de l'expédition   Cashapampa
Fin de l'expédition   Cashapampa
Point culminant   Alpamayo 5947m
Distance parcourue   Environ 65km
Saison   De fin mai à début septembre

 
Le mont Alpamayo est incontestablement le joyau de la Cordillère Blanche, mondialement renommé pour la perfection de sa pyramide de glace. Depuis qu'il a remporté le prix de « la plus belle montagne du monde » au concours de photographie à Munich en 1966, l'Alpamayo fascine les andinistes. Des grimpeurs viennent de tous les coins de la planète en grand nombre chaque année pour tenter l’ascension périlleuse et difficile vers le sommet.
La première ascension de l’Alpamayo fut réalisée par une expédition allemande, qui atteignit son sommet par l'arête nord en 1957.
Aujourd’hui, on atteint le sommet par la « route française », plus accessible, mais cependant très abrupte. Cette route est techniquement très difficile, elle requiert une technique solide d’escalade de la glace et d’utilisation des crampons et des piolets. Elle ne devrait être entreprise que par des grimpeurs bien acclimatés et hautement expérimentés.
Situé au coeur de la Cordillère Blanche, l’Alpamayo, cette pyramide de glace à couper le souffle, n'est totalement visible qu’à partir du camp d’altitude, auquel on accède en franchissant un mur de glace de 70 m de haut. Ce point de vue très recherché est une motivation suffisante pour participer à l'expédition, il vous laissera sans voix! Si cela ne vous suffit pas, l'Alpamayo offre également des vues superbes depuis le sommet, qui est niché parmi les plus beaux sommets de plus de 6000 mètres de la Cordillère Blanche, comprenant les monts Quitaraju (6036m), Artesonraju (6025m), Pucajirca (6050m), Santa Cruz (6259m), Caraz (6025m), Chacraraju (6112m), Huandoy (6395m) et Huascaran (6768m).

 
 
JOUR 1 Trajet en véhicule privé jusqu’à Cashapampa (2900m), via Caraz. Trekking jusqu’à Llamacorral (3760m).
Environ 3 heures de route, 5 heures de trekking


JOUR 2 Trekking jusqu’au Camp de Base de l’Alpamayo (4330m).
Environ 7 heures de trekking


JOUR 3
Trekking jusqu’au glacier de l’Alpamayo (4980m), via la moraine. Ascension jusqu’au Camp d’Altitude de l'Alpamayo (5350m)
Environ 3 heures de trekking jusqu’au glacier, 5 heures d'escalade jusqu'au camp d’altitude


JOUR 4 Ascension au sommet de l’Alpamayo (5947m), via la route française (face sud). Descente jusqu’au Camp d’Altitude de l’Alpamayo (5350m).
Environ 7 heures d'escalade jusqu’au sommet, 4 heures de descente jusqu'au camp d’altitude


JOUR 5 Descente vers le Camp de Base de l’Alpamayo (4330m).
Environ 5 heures de descente


JOUR 6 Trekking jusqu’à Cashapampa (2900m). Retour en véhicule privé jusqu’à Huaraz, via Caraz.
Environ 7 heures de trekking, 3 heures de route