English
French
 
 
 

 
   
       
     
  Durée de l’excursion   1 jour
(11 heures environ)

Type de l‘excursion  Excursion Touristique / Randonnée d’un Jour
Degré de difficulté   Facile
Endroits visités   Lac Paron, village de Caraz (place principale), site archéologique de Tumshukaiko
Point culminant   Lac Paron 4140m
Distance   Environ 100 km de Huaraz
 
     
Le lac Paron est le lac glaciaire le plus vaste de la Cordillère Blanche et sans doute aussi le plus beau, dont les eaux turquoise scintillantes sont entourées de superbes montagnes recouvertes de neiges éternelles. Récemment le niveau d’eau du lac a été ramené de 75 à 15 mètres, mais malgré cela, le lac Paron demeure un joyau sans pareil de la Cordillère Blanche. Le sentier, qui longe la rive de sable blanc au nord du lac, révèle tour à tour les monts Piramide de Garcilaso (5885m), Huandoy Est (6000m), Aguja (5888m) Caraz Ouest (6025m), Chacraraju (6112m), Pisco (5752m) et pour couronner l’ensemble la magnifique pyramide de glace du mont Artesonraju (6025m).
Le lac est situé dans la partie nord du Parc National du Huascaran, à 32 km à l’est de Caraz, et on y accède en traversant l’impressionnante Vallée de Paron, étroitement blottie au pied de parois vertigineuses.
Une visite ici est une occasion idéale d’acclimatation et convient aussi bien aux randonneurs qu’aux marcheurs modestes.
 
ITINERAIRE
Nous quittons Huaraz à 7 heures du matin, en véhicule privé, et nous traversons la partie nord de la Vallée de Huaylas en direction du Lac Paron. Nous atteignons Caraz, une petite ville située à 67 km au nord de la ville de Huaraz, vers 8h30 du matin et poursuivons notre chemin le long d’une piste qui mène jusqu’au Parc National du Huascaran. Après environ deux heures de route à travers la vallée de Paron, nous arrivons au splendide Lac Paron. Nous avons l’occasion de nous promener le long d’un sentier qui longe la rive nord du lac. En début d’après-midi, nous reprenons la route en direction de Caraz, où nous déjeunons. Nous visitons l’agréable place principale de Caraz avec sa belle église d’origine, une des rares de la région à avoir survécu au tremblement de terre de 1970, ainsi que le petit site archéologique pré inca de Tumshukaiko, avant de reprendre la route jusqu'à Huaraz. Nous y sommes de retour vers 18 heures.